LE CHAUFFAGE : QUELLE TECHNOLOGIE CHOISIR ?
Le chauffage est soit à circulation d’eau chaude, soit électrique.
Le premier fonctionne avec n’importe quelle énergie: chaudière au gaz naturel ou propane, au fioul ou bois, chaudière électrique, pompe à chaleur, capteurs solaires. D’une très grande longévité, ce mode de chauffage nécessite un entretien régulier par un professionnel.
Le second est exclusivement dépendant de l’électricité qui alimente les panneaux rayonnants, les convecteurs, plafonds rayonnants ou planchers chauffants. Si les frais d’entretien d’une installation tout électrique sont quasi nuls, les notes EDF peuvent en revanche atteindre des sommets….
Quel que soit votre projet dans l’habitat neuf ou ancien, l’un des critères à étudier de près reste le coût d’exploitation.
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir en détails chacune des technologies que nous installons chez nos clients :
Du simple remplacement de chaudière à l’installation complète.
Aérothermie
L’aérothermie puise ses calories dans l’air. L’air qui nous entoure représente un potentiel énergétique élevé. Il est possible de puiser les calories de cet air grâce à une pompe à chaleur et de chauffer avec un rendement appelé COP une pièce, une maison, une construction….
(source : www.xpair.com)
Géothermie
La géothermie sert d’une manière économique au chauffage des locaux ou au réchauffage de l’eau chaude sanitaire. Le chauffage géothermique bénéficie du coefficient de performance de la pompe à chaleur. Que celle-ci soit une PAC air/eau ou eau/eau, elle puisera l’énergie gratuite du milieu extérieur pour l’augmenter et la restituer sous forme de chauffage. Le chauffage géothermique peut nécessiter une énergie d’appoint par grand froid.
(source : www.xpair.com)
Plancher Chauffant
Un plancher chauffant est un système de chauffage basse température destiné à chauffer un local, un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur et octroyer un confort thermique optimal tant sur le plan de la température résultante, que du confort acoustique (pas de bruit), que du confort visuel (pas d’émetteur visible) que de la qualité d’air intérieur (pas de mouvement de poussières).
(source : www.xpair.com)
Chauffage au Gaz
Le chauffage au gaz est un mode de chauffage utilisant l’énergie gaz, soit le gaz naturel la plupart du temps en réseau urbain, ou gaz stocké dit GPL (gaz de pétrole liquéfié) que sont le propane et le butane.
(source : www.xpair.com)
Chauffage électrique (chaudière électrique)
Le chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l’énergie électrique. La chaudière électrique est un générateur produisant de l’eau chaude ou de la vapeur pour des besoins de chauffage ou des besoins de process industriels.
(source : www.xpair.com)
Chauffage au Fioul (Fuel)
Le chauffage fioul (ou fuel) est un mode de chauffage utilisant le fioul domestique (FOD) comme combustible de base. C’est un mode de chauffage très répandu en France aussi bien dans le résidentiel que dans le collectif. A partir d’un stock, appelé citerne fioul, le combustible est amené à la chambre de combustion par une brûleur à air soufflé.
(source : www.xpair.com)
Chauffage au Bois
Chauffage à base d’énergie bois ou d’énergie biomasse. Le chauffage bois utilise les granulés ou pellets, les bûches, les bois déchiquetés. Les rendements sont désormais proches de 90% et atteignent des valeurs de plus de 93% avec des chaudières bois automatiques à granulés.
(source : www.xpair.com)